Création en 1936 - Chambre Syndicale des Agglomérés de la Construction

L’ASBL FEBE, acronyme de Fédération de l’Industrie du Béton, possède une histoire fascinante qui remonte à sa création le 8 janvier 1936. À ses débuts, elle rassemblait quelques fabricants de pierre reconstituée, marquant ainsi le début de la promotion d’un nouveau matériau de construction.

Au fil des décennies, son influence s’est étendue pour inclure tous les fabricants d’agglomérés à base de liants hydrauliques. Initialement connue sous le nom de « Chambre Syndicale des Agglomérés de la Construction« , elle a été officiellement reconnue comme Union Professionnelle le 27 septembre 1940.

8 janvier 1936

Chambre Syndicale des Agglomérés de Ciment

Même pendant la période de l’occupation allemande, elle a continué à travailler, et après la guerre, avec l’avènement du béton préfabriqué, elle a connu une transformation majeure. En 1953, elle a adopté le nom de « Chambre Syndicale des Agglomérés de Ciment« , avec de nouveaux statuts approuvés par le Conseil d’État.

1953

Union des Agglomérés de Ciment de Belgique (UACB)

L’organisation évolue ensuite pour devenir l’Union des Agglomérés de Ciment de Belgique (UACB) en 1965. En 1969, l’UACB publie le premier numéro de la revue BETON. Le premier d’une longue série qui continue encore aujourd’hui.

1965

L'union prend le nom de FEBE

Au cours des années, elle a su s’adapter aux défis de l’industrialisation croissante de la construction.

C’est donc lors de son Assemblée Générale du 25 février 1976 au 26ème étage de l’hôtel Hilton et à l’occasion de son 40ème anniversaire, l’organisation prend le nom de FeBe qui se transformera en FEBE avec le « e » majuscule.

1976

La FEBE fête ses 75 ans d'existence

En 2011, la FEBE célèbre ses 75 ans d’existence en grande pompe. Pour l’occasion, plusieurs activités sont organisées. Une exposition sur le site de l’Atomium, un concours pour les étudiants, deux numéro et une soirée festive à Tour et Taxi pour clôturer l’événement.

En 2012 la FEBE lance les FEBE Elements Awards. un concours pour les projets en béton les plus inspirants dans différentes catégories. Cet événement rencontre chaque année un réel succès auprès des architectes, des entrepreneurs, des bureaux d’études, des promoteurs, des maîtres d’ouvrages, des fabricants…

2011

La FEBE devient une asbl

En 2019, avec la disparition du statut juridique des Unions Professionnelles, la FEBE entreprend une transformation. En 2023, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, elle devient une ASBL agréée comme Union Professionnelle.

Aujourd’hui, la FEBE représente fièrement 80 membres, 110 usines et emploie près de 6 000 personnes, ce qui équivaut à 85 % de l’emploi, du chiffre d’affaires et du volume produit en Belgique. Ses organes de gestion comprennent l’Assemblée Générale, l’Organe d’Administration et le Comité, soutenus par des commissions transversales et des groupements de produits. Avec un personnel dévoué de 10 personnes, la FEBE continue de jouer un rôle essentiel dans le secteur du béton en Belgique

2023