Des tuyaux en béton poreux dans le coeur du quartier de la mode à Anvers

Depuis 10 ans, la ville d’Anvers opte systématiquement, lors de travaux de rénovation, pour un réseau d’égouts distincts. Les tuyaux poreux constituent une solution idéale pour les réseaux d’égouts distincts. Leur philosophie est tout autre que pour les tuyaux traditionnels. Un tuyau en béton ordinaire doit être 100 pourcent imperméable à l’eau. Des tuyaux perméables doivent laisser s’infiltrer l’eau. Ils sont donc constitués de béton d’une tout autre composition. Ils sont composés de beaucoup moins de granulats fins et de beaucoup plus de gravillons. Les tuyaux poreux doivent satisfaire à la même résistance que les tuyaux classiques. C’est pourquoi l’épaisseur des parois est plus grande.

Les tuyaux poreux sous la nationalestraat laissent s’infiltrer les eaux de pluie lentement dans le sol. Après une étude approfondie, il a été décidé de limiter ce projet à l’eau qui s’écoule des maisons vers la rue et bien entendu à l’eau qui s’écoule sur la rue elle-même. Il était toutefois impossible d’y intégrer d’une manière efficace l’eau qui s’écoule par l’arrière des maisons.

L’eau de pluie s’écoule directement par des conduites d’évacuation en PVC ou à l’aide d’avaloirs. Les tuyaux, qui de toute façon doivent se trouver au-dessus de la nappe phréatique, sont posés à deux mètres sous la surface du sol. Ils peuvent donc laisser s’infiltrer à nouveau une quantité maximale d’eau dans le sol. Cela permet de maintenir à niveau les eaux souterraines.

Conception du projet - District Antwerpen (superstructure) – De Lijn (Voies de tram et  & caténaires) – Eandis (Tuyaux de gaz) – Riolink (Réseau d'égoutage, collaboration entre Aquafin, AWW, TMVW)
Tuyaux en béton – Bovin beton & natuursteen
Année de réalisation - 2012

Fabricants

Bovin Beton & Natuursteen nv

  • Schoolstraat 6
  • 3470 Kortenaken
  • 011 58 69 20
  • E-mail

Applications utilisées

  • Egouttage

    Tous les éléments d’un système d’égouttage, la collecte ou le transport de l’eau,... peuvent être fabriqués en béton.