Sûr

Le béton préfabriqué protège contre les explosions et résiste aux chocs violents, même aux crashs d’avion. Mais lorsqu’on parle de ‘sécurité’, il ne faut pas penser immédiatement aux situations les plus extrêmes.

Marges de sécurité élevées

La résistance et l’élasticité des ouvrages d’art en béton préfabriqué fournissent un niveau de sécurité souvent largement supérieur, aux prescriptions de conception. Cet avantage peut sauver des vies.

Protège du feu

Le béton préfabriqué résiste au feu. Il arrête la propagation des flammes entre les pièces ou les immeubles, ne peut pas prendre feu ni se consumer ou laisser tomber des particules en fusion. Des tests ont montré que le béton présentait un excellent comportement au feu et que – après un incendie – seules de petites réparations suffisaient généralement pour qu’il retrouve son état initial.

Peut signaler le danger

Afin de connaître le comportement d’un ouvrage d’art au fil du temps, il est possible d’intégrer des puces électroniques dans le béton préfabriqué pour enregistrer les données sur les mouvements et les pressions. Un ingénieur peut facilement « lire » les données de la puce avec un microlecteur qu’il doit simplement faire glisser sur la surface de l’élément.

Dans le cas d’applications très délicates, ces puces peuvent émettre un signal quand une structure bouge trop ou subit un choc extrême. Cette technique est particulièrement utile pour les ponts et les grands bâtiments.

Protège les ouvriers

Les structures préfabriquées, et principalement les planchers et les escaliers, peuvent immédiatement servir de grande plate-forme sûre pour les autres activités du chantier. Cette plate-forme solide réduit le délai de construction et garantit au chef de chantier la sécurité de ses collègues pendant le travail.
Les bordures de sécurité en béton préfabriqué le long des routes en travaux protègent les ouvriers de la circulation rapide et amortissent les chocs des voitures qui les emboutissent en sortant de la route.

En sécurité à l’intérieur… et à l’extérieur

Grâce à sa résistance structurelle et à sa densité élevée, le béton préfabriqué est la solution idéale pour les abris et les pièces de secours dans les maisons …

Qu’il soit utilisé dans des maisons, des bâtiments industriels ou commerciaux ou des prisons, le béton préfabriqué offre une protection contre les cambriolages et les évasions et il résiste extrêmement bien aux chocs.