Regardez autour de vous et découvrez le béton préfabriqué sous toutes ses facettes. En plus des éléments visibles et tangibles, les produits en béton préfabriqué connaissent aussi de nombreuses applications 'cachées' ou inattendues.
Dans et autour de la maison
Les escaliers en béton préfabriqué sont placés rapidement. Construire les murs en blocs de béton favorise le confort thermique de la maison. Une cave fraîche en béton préfabriqué est livrée d’une pièce. Il existe aussi une très large gamme de dalles pour le jardin ou les terrasses.
Dans et en dessous de la rue
Des rues et places entières sont réalisées en béton préfabriqué. La variété des couleurs et des formes des pavés assure non seulement l'esthétique et le confort, mais offre également un cadre de vie sûr et fonctionnel. Le béton préfabriqué se trouve aussi là où nous ne le voyons pas. En Belgique, ce sont plus de 50.000 km de tuyaux en béton qui parcourent notre sous-sol.
Maîtrise le bruit
Comme le béton préfabriqué est disponible sous toutes les formes, dimensions et textures, il peut être utilisé pour dévier les bruits ou les absorber. Il offre ainsi un excellent environnement acoustique pour la musique, mais peut également servir d’écran antibruit pour les routes très fréquentées.
Chaud ou frais
La flexibilité du béton préfabriqué se manifeste clairement lorsqu’il est utilisé comme conducteur pour le système de chauffage ou de refroidissement, que celui-ci fonctionne à l’air ou avec des fluides. Pour ce faire, on peut utiliser les noyaux creux des planchers préfabriqués ou faire passer des tuyaux dans les dalles de plancher.La surface en béton dispose d’une capacité de rayonnement très efficace, l’utilisation des espaces peut être optimalisée sans radiateurs encombrants et le système de chauffage ou de refroidissement est bien protégé.
Plug and play
Bon nombre d’équipements et de dispositifs peuvent être intégrés dans le béton préfabriqué : les communications, les sanitaires et même les fenêtres ! Il est possible d’installer directement certains équipements dans un élément préfabriqué et de prévoir des points de raccordement pour le chauffage et l’éclairage dans les dalles de béton.
Conserve l'eau
Le béton préfabriqué est un excellent matériau pour les récipients en tous genres, qu’il s’agisse de grands réservoirs, de citernes pour récolter l’eau de pluie, ou de cuves de fermentation pour le vin. Il possède la résistance et l’élasticité nécessaires à ces applications et à d’autres (stations d’épuration, par exemple).
Tient l’eau à distance
Dans d’autres circonstances, l’eau devra être confinée. Le béton préfabriqué peut être utilisé pour les murs de quai, les digues de rivière et de mer, comme protection contre les inondations, les marées hautes et les tempêtes. Le béton préfabriqué est également utilisé pour le sous-sol des bâtiments, qui doit être robuste et étanche.
Amortit les vibrations
Les constructions telles que les stades de sport et les salles de concert sont particulièrement soumises aux vibrations sonores et à celles des mouvements du public. Elles peuvent être gênantes lors de manifestations sportives ou musicales. Utilisé dans les tribunes et les auditoires, le béton préfabriqué peut les amortir grâce à sa masse.
Résistant à l’agressivité des produits chimiques
Les pavages en béton préfabriqués conviennent parfaitement aux aires de stationnement, aux aires de trafic et aux autres zones durcies parce qu’ils résistent aux carburants et à l’huile. De plus, ils peuvent être remplacés facilement et sont disponibles partout.
Absorbe les chocs
Le béton préfabriqué résiste aux chocs violents, même aux accidents d’avion. A fortiori, il convient donc également à des applications courantes telles que les dispositifs de retenue routiers: les éléments préfabriqués peuvent absorber l’impact des véhicules et les ralentir.
Une aide pour les malvoyants
Les dalles profilées texturées près des passages pour piétons sont omniprésentes en rue. Grâce aux ‘dalles tactiles’, les malvoyants peuvent distinguer les différences de hauteur et évaluer les éventuels dangers de la circulation.
Les techniques de texturisation peuvent également être utilisées pour conférer une surface plus rugueuse aux éléments préfabriqués. Ceci est particulièrement utile dans des zones pavées très fréquentées, dans les escaliers et les rampes d’accès pour éviter les chutes ou les glissades, dues au verglas ou à l’humidité.
Limite les risques d’inondation
Les systèmes d’évacuation urbains durables utilisent des pavés, des tuyaux et des puisards en béton préfabriqué drainants. En laissant passer l’eau de manière plus naturelle, ils contribuent à ce que l’eau de pluie ne s’écoule pas immédiatement des routes et des chemins. D’autre part, les digues et les murs de quai en béton préfabriqué protègent les rives.