Certaines constructions en béton, déjà plus que centenaires, sont encore utilisées de nos jours. Selon certaines sources, le béton aurait une durée de vie de 2 000 ans...
Toujours plus solide
Après coulage, le béton préfabriqué se renforce sans arrêt et ce, pendant des centaines d’années. De plus, durant toute cette période, il est peu sujet à la contraction, au gauchissement, à la déformation ou au fluage.
Inusable
Les ouvrages d’art et les bâtiments sont soumis à l’usure, au vieillissement et à la pollution. Grâce à sa surface dure et résistante, il résiste aux chocs. L’usage intensif et les intempéries n’influencent que légèrement son comportement.
Inaltérable
Le béton préfabriqué résiste aux infiltrations d’eau de pluie et à l’érosion due au vent. Il peut sans problème faire face aux cycles gel-dégel de nombreux hivers successifs, contrairement à d’autres matériaux qui peuvent se dégrader rapidement ou se fissurer.
Résiste à la putréfaction, à la vermine et à la formation de champignons et de moisissures
Le béton préfabriqué a une densité élevée, il est solide et n’a rien à craindre de ces ennemis des matériaux organiques. Choisir le béton préfabriqué, c’est avoir la certitude que la structure ne pourrira pas. En raison de l’impact du changement climatique sur la flore et la faune, les termites sont devenus une menace réelle en Europe. Le béton préfabriqué résiste aux attaques des termites et d’autres animaux nuisibles comme les rats ou les souris.
Ne rouille pas
Le béton préfabriqué résiste à la corrosion et constitue le matériau idéal pour les environnements très agressifs. Ainsi, les jetées en béton préfabriqué résistent aux attaques des organismes anaérobies en milieu marin. Les stricts contrôles de qualité de production permettent de s’assurer que les armatures sont toujours bien protégées.