On ne soulignera jamais assez le profil écologique du béton préfabriqué, non seulement en raison de la composition des produits et des possibilités de recyclage mais aussi parce que de nombreuses applications en béton préfabriqué ont un impact positif sur l’environnement.
Fabriqué avec des matériaux naturels disponibles en abondance sur place
Les matériaux utilisés dans les produits en béton préfabriqué proviennent de ressources naturelles et du recyclage. La pierre concassée ou le gravier de rivière et l’eau sont disponibles partout en quantités inépuisables. La production de béton préfabriqué ne nécessite aucun matériau fabriqué à des milliers de kilomètres.
Produits destinés au marché local
Les produits en béton préfabriqué sont majoritairement d’origine locale. La Belgique compte plus de 250 fabricants de béton préfabriqué. Grâce à l’existence d’un réseau local, les distances à parcourir et la consommation de carburant pour le transport sont limitées au minimum.
Utilise des produits secondaires d’autres industries
Dans le respect total de la sécurité, le béton préfabriqué peut contenir des matériaux comme les laitiers de hauts fourneaux (de l’industrie sidérurgique et métallurgique) et les cendres volantes (des centrales électriques au charbon), des produits qui autrement seraient relégués au rang de déchets et donc perdus. Ces matériaux peuvent améliorer les propriétés du béton préfabriqué, et sont utilisés pour remplacer en partie les ciments classiques.
Ne dépend pas de dérivés pétroliers
Une finition de bonne qualité suppose la propreté de la surface lorsqu’on enlève le béton préfabriqué du moule ou de la table. Pour détacher le béton du moule, on peut utiliser des agents végétaux au lieu des dérivés pétroliers, ce qui réduit l’impact sur l’environnement. Le béton est moins sensible que les matériaux organiques aux augmentations des prix du pétrole et du gaz.
Ne percole pas
Les produits en béton préfabriqué font partie d’une famille de produits inertes ; pendant leur utilisation, ils ne libèrent aucune substance chimique nocive. Ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité pour des applications telles que l’alimentation en eau potable. De même, ils permettent le stockage ou le transport de liquides dangereux en toute sécurité.
Pas de déchets de production
Les plus petites quantités de gravats ou de déchets de fabrication peuvent être recyclées. Le ciment, les boues et les eaux de fabrication sont recyclés et les débris sont concassés et réutilisés.
Les déchets de chantier ne sont pas perdus
Si tout ne se passe pas comme prévu sur un chantier, le béton préfabriqué propose toujours des solutions. Les éléments inutilisés peuvent toujours être utilisés ailleurs. Les débris de chantier peuvent être rassemblés, concassés et réutilisés comme agrégats.
Réutilisation et recyclage
Quand une structure a atteint la fin de son cycle de vie, les éléments en béton préfabriqué peuvent totalement être réutilisés, par exemple en récupérant des éléments complets comme les dalles de plancher. Ces éléments peuvent éventuellement être réutilisés dans le même bâtiment ou être transportés dans un rayon restreint afin d’être utilisés dans une autre construction comparable. De plus, le béton préfabriqué peut facilement être recyclé en agrégats.
Faible contenu énergétique
Comme tous les produits en béton, le béton préfabriqué réabsorbera pendant son cycle de vie, mais surtout lors de la démolition et du recyclage, une partie importante du dioxyde de carbone formé lors de la production. Mieux encore, la production préfabriquée ne requiert jamais par la suite une reminéralisation du sol (réhabilitation des sols appauvris par une exploitation intensive).
Économies d’énergie pendant l’utilisation
Grâce aux propriétés thermiques du matériau, les variations de température quotidiennes et saisonnières ne se ressentent pas avec le béton, ce qui rend les pièces intérieures plus confortables sans devoir recourir au conditionnement d’air. On réalise ainsi des économies d’énergie et d’argent, sans même parler des factures d’entretien
Réduit la consommation d’énergie en ville
Les couleurs claires qui peuvent être données à la finition du béton préfabriqué assurent une réverbération plus importante de la lumière et rendent ainsi les rues plus claires et plus sûres pendant la nuit. Durant les chaudes journées, ces finitions reflètent la lumière du soleil et font en sorte que les bâtiments restent plus frais ; l’effet ‘îlot de chaleur urbain’ ne risque donc pas de se produire.
Réduit les conséquences des gaz d’échappement
Grâce à la conception d’un nouveau matériau, le béton préfabriqué peut absorber partiellement les gaz d’échappement. Une couche de ce nouveau matériau est prévue sur le béton. Les particules SOx et NOx sont fixées par photocatalyse. Elles sont ensuite lavées lors des premières pluies et évacuées sans risque.