Créatif

Poli, ciré, peint, teinté, structuré ou même ondulé : le béton préfabriqué peut prendre l’aspect de la pierre, du marbre, du bois, du cuir… Il se prête à une multitude de formes et de couleurs et convient à chaque style. Le béton préfabriqué est le matériau idéal pour donner forme à tous les projets, des plus classiques aux plus audacieux.

Mutlicolore

On peut incorporer de nombreux agrégats, additifs différents au béton préfabriqué, selon la couleur souhaitée. Les concepteurs ont ainsi la possibilité de réaliser des couleurs et motifs subtils ou contrastants.

Ou en noir et blanc

Les projets architecturaux classiques requièrent des couleurs strictes. Et le béton préfabriqué permet de réaliser des ombres blanches, crème ou noires. Les couleurs présentes dans le béton préfabriqué sont très résistantes et les fabricants peuvent toujours conseiller celles qui conviennent le mieux à des applications spécifiques.

Mise en scène

Un procédé particulier, appelé la photogravure, permet de transformer les éléments de béton préfabriqué en albums photos géants. Une matrice de points de la photo ou de l’illustration souhaitée est reproduite à la surface de l’élément de sorte qu’elle ne puisse pas s’estomper ou disparaître avec le temps. Cette technique est fréquemment utilisée pour obtenir un effet scénique.

Effets spéciaux

Lors du coulage du béton préfabriqué en usine, il est possible de mettre différentes couches d’agrégats colorés dans le moule. Les couleurs prennent littéralement vie quand la surface en question est présentée successivement sous plusieurs angles, produisant un spectre d’effets sur une superficie relativement petite.

Brillant

Tout comme pour la pierre naturelle, il est possible d’obtenir une couche de finition lisse ou même réfléchissante sur le béton préfabriqué grâce au polissage. L’ajout d’agrégats attrayants ou de mica dans le mélange de béton peut même faire scintiller le béton préfabriqué, ce qui apporte un petit plus à la finition d’un béton de qualité.

Mystérieux

En insérant des pigments thermochromatiques dans le béton préfabriqué, le béton change de couleur en fonction de la température. Ce gadget sympathique permet toutefois des applications plus sérieuses. Sa couleur permet en effet d’indiquer si le béton est trop chaud ou trop froid au toucher.

Imitiation ? 

Le béton préfabriqué présente un avantage lié à son ‘aptitude au moulage’ : il s’agit d’un excellent matériau qui fait preuve de mimétisme. Qu'il s’agisse de reproduire des détails classiques, comme les clés de voûte et les chapiteaux, ou encore de se fondre dans l’aspect des matériaux, tel de la pierre exposée aux intempéries, … tout est possible.

Aérien

Tous les produits en béton préfabriqué ne sont pas lourds et massifs ; les balcons et les ponts préfabriqués peuvent enjamber des distances considérables sans étançonnement : portance et élégance.

Fin

Il est possible d’obtenir des éléments extrêmement fins grâce à l’utilisation de fibres d’acier dans le mélange de béton. Le béton préfabriqué peut dès lors être utilisé dans des projets très ambitieux sur le plan structurel.

beton prefa creatif