Confortable

Chaleur confortable, tranquillité, santé : autant de raisons d’aimer le béton préfabriqué.

La tranquillité

Dans les bâtiments, les éléments préfabriqués sont synonymes de calme, grâce à leur densité élevée car ils garantissent l’intimité et étouffent efficacement les bruits. Les blocs de maçonnerie en béton constituent ainsi le choix idéal, surtout pour les logements. Ils répondent comme aucun autre matériau de construction aux exigences strictes des nouvelles normes acoustiques. Ce faisant, ils offrent un excellent environnement acoustique pour la musique, mais ils peuvent également servir d’écran antibruit sur les routes très fréquentées.

Chaud ou frais

La flexibilité du béton préfabriqué se manifeste clairement lorsqu’il est utilisé comme conducteur pour le système de chauffage ou de refroidissement, que celui-ci fonctionne à l’air ou avec des fluides. Pour ce faire, on peut utiliser les noyaux creux des planchers préfabriqués ou faire passer des tuyaux dans les dalles de plancher. La surface en béton dispose d’une capacité de rayonnement très efficace, l’utilisation des espaces peut être optimalisée sans radiateurs encombrants et le système de chauffage ou de refroidissement est bien protégé.

Un abri

Grâce à sa résistance structurelle et à sa densité élevée, le béton préfabriqué est la solution idéale pour les abris et les pièces de secours dans les maisons …

Une aide pour les malvoyants

Les dalles profilées texturées près des passages pour piétons sont omniprésentes en rue. Grâce aux ‘dalles tactiles’, les malvoyants peuvent distinguer les différences de hauteur et évaluer les éventuels dangers de la circulation.
Les techniques de texturisation peuvent également être utilisées pour conférer une surface plus rugueuse aux éléments préfabriqués. Ceci est particulièrement utile dans des zones pavées très fréquentées, dans les escaliers et les rampes d’accès pour éviter les chutes ou les glissades, dues au verglas ou à l’humidité.

Contribue à la salubrité des pièces

Avec ses lignes simples et ses angles adoucis, le béton préfabriqué peut être facilement nettoyé et les poussières, qui aggravent l’asthme, ne s’accumulent pas sur la surface lisse et dure.

Ne produit pas de poussières

Dans l’utilisation quotidienne, le béton préfabriqué est entièrement inerte et ne libère donc pas de gaz, de substances toxiques ou de composés organiques volatils (COV). Cela signifie que les patients allergiques peuvent respirer facilement car le béton préfabriqué ne favorise pas le ‘syndrome des bâtiments malsains’.

Réduit les nuisances sonores sur les chantiers

Le montage de structures en béton préfabriqué ne génère pas de vibrations et ne nécessite pas de découpes ou autres procédés bruyants. Les chantiers sont plus calmes, ce qui présente un avantage considérable pour les riverains comme pour les ouvriers.