Le rôle du béton préfabriqué au GTIL de Londerzeel
Derrière l’imposante façade terracotta, faite de bandes de briques, se cache une construction de hourdis, de prémurs, d’escaliers, de colonnes et de blocs de maçonnerie en béton préfa. La nouvelle école a un look industriel à l’ambiance chaude et contemporaine.
Le gris des prémurs nus se prolonge dans les hourdis du premier étage. Cette unité est légèrement cassée dans la salle de sport, où des poutres TT doivent supporter la grande portée.
La logique propre suivie par les prémurs dans chaque espace saute aux yeux. Dans l’espace de rencontre central, ils sont placés horizontalement, dans le hall de sport verticalement, et dans les ateliers on retrouve des panneaux de façade traditionnels avec des ouvertures de fenêtres.
L’espace détente, devant l'entrée, avec son mobilier en béton et son sol industriel trouve tout son sens dans le dialogue avec le terracotta.
Spécificités du projet:
Début du montage du béton préfabriqué : mars 2013 (prémurs caves)
Fin du montage du béton préfabriqué : novembre 2013 (pose des hourdis sur grands bâtiments)
Niveau K 12
Niveau E 46
Maître d’ouvrage: DBFM Scholen van Morgen – Entrepreneur: MBG (Anvers) - Architecte TEEMA architecten (Brasschaat) – Premurs: Kerkstoel (Grobbendonk) – Hourdis: Ergon (Lier) – Escaliers: Prefaco (Wieze) – Blocs en bétons: Betonfabriek Coeck (Niel) – Eléments de siège & Dalles de plancher: Stradus Infra (Heusden-Zolder)
2014 – Gemeentelijk Technisch Instituut, Londerzeel
Fabricants
Kerkstoel 2000+ nv
- Industrieweg 11
- 2280 Grobbendonk
- 014 50 00 31
Prefaco nv
- Zwaluwstraat 21
- 3530 Houthalen
- 089 84 84 84
Applications utilisées
-
Parois, murs et toitures en béton préfabriqué
Les parois isolées permettent une diminution des coûts de chauffage ou de refroidissement.